Pourquoi mal-être?

Vous vous sentez perdu(e), désappointé(e), triste, déprimé(e) et votre vie ne semble plus avoir de sens....

Ne vous inquiétez pas !! c'est normal.

Cela fait parti du principe de l'évolution humaine. Vous êtes en train de changer.

Vos besoins ne sont plus les mêmes qu'hier.

Vous passez à un autre niveau. Vous grandissez !!

Alors acceptez le changement, acceptez de vous engagez vers votre vraie personnalité qui se révèle à vous en vous montrant tout ce dont vous m'aimez plus faire ou penser aujourd’hui.

En regardant cette pyramide de Maslow qui répertorie les besoins de l'être

humain tout au long de sa vie, vous vous rendrez compte où vous en êtes dans votre stade d'évolution personnelle.

La pyramide de Maslow est l’une des théories de motivation les plus enseignées ; Cependant, la classification des besoins de manière hiérarchique, qui impose de satisfaire un besoin avant d’atteindre le suivant n’est pas à considérer au pied de la lettre, car un individu pouvant, suivant son caractère, être plus sensible à un besoin particulier, indépendamment de la satisfaction ou non des besoins inférieurs.

1. Les besoins physiologiques

Les besoins physiologiques sont des besoins directement liés à la survie de l’individu. Ce sont typiquement des besoins concrets (manger, boire, se vêtir, se reproduire, dormir...).

A priori ces besoins sont satisfaits pour la majorité d’entre nous, toutefois nous ne portons pas sur ces besoins la même appréciation. Cette différence d’appréciation peut engendrer une situation qui sera jugée non satisfaisante pour la personne et à son tour le besoin à satisfaire fera naître une motivation pour la personne.


2. Les besoins de sécurité

Les besoins de sécurité proviennent de l’aspiration de chacun d’entre nous à être protégé physiquement et moralement. Ce sont des besoins complexes dans la mesure où ils recouvrent une part objective - notre sécurité et celle de notre famille - et une part subjective liée à nos craintes, nos peurs et nos anticipations qu’elles soient rationnelles ou non.

 sécurité d’un abri (logement, maison) 
 sécurité des revenus et des ressources 
 sécurité physique contre la violence, délinquance, agressions ... 
 sécurité morale et psychologique 
 sécurité et stabilité familiale ou, du moins, affective 
 sécurité médicale/sociale et de santé


3. Les besoins d’appartenance

Les besoins d’appartenance correspondant aux besoins d’amour et de relation des personnes : 
 besoin d’aimer et d’être aimé (affection) 
 avoir des relation intimes avec un conjoint (former un couple) 
 avoir des amis 
 faire partie intégrante d’un groupe cohésif 
- se sentir accepté 
- ne pas se sentir seul ou rejeté

Ce sont les besoins d’appartenance à un groupe qu’il soit social, relationnel ou statutaire. Le premier groupe d’appartenance d’une personne est la famille.

Les besoins sociaux sont les besoins d’intégration à un groupe. Chaque personne peut appartenir à plusieurs groupes identifiés.


4. Les besoins d’estime

Les besoins d’estime correspondent aux besoins de considération, de réputation et de reconnaissance, de gloire ... de ce qu’on est par les autres ou par un groupe d’appartenance. La mesure de l’estime peut aussi être liée aux gratifications accordées à la personne.

C’est aussi le besoin de respect de soi-même et de confiance en soi.

5. Les besoins d’auto-accomplissement

Le besoin d’auto-accomplissement correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie.

Ce besoin peut prendre des formes différentes selon les individus.

Pour certains ce sera le besoin d’étudier, d’en apprendre toujours plus, de développer ses compétences et ses connaissances personnelles ;pour d’autres ce sera le besoin de créer, d’inventer, de faire ; pour d’autres ce sera la création d’une vie intérieur...

C’est aussi le sentiment qu’à une personne de faire quelque chose de sa vie.


Un besoin qui est de plus en plus exprimé dans notre société n’est pas décrit par Maslow, c'est celui d’éternité, d’immortalité ou tout simplement de temps.

Bien souvent, cette sixième dimension est occultée car elle nous projette dans l’incertain puisque de multiples futurs sont possibles et également elle nous conduit à considérer notre propre fin....


Alors, quels sont tes besoins d'aujourd'hui?