Pourquoi mentir ?

Il paraît que nous avons tous menti au moins une fois dans notre vie....  

Cependant malgré que nous nous excusions en disant que se sont des mensonges par respect, la question reste la même. Pourquoi le faisons-nous ?

Il a été calculé que chaque jour nous entendons ou lisons plus de 200 mensonges.

Mentir ce n'est pas seulement le fait de dire des choses qui sont fausses, mais aussi c'est pour cacher des informations. cependant on peut également mentir sans prononcer un mot, avec un faux sourire ou encore avec du maquillage qui cache ou déguise une partie de notre corps.

Généralement, les gens mentent pour bien des raisons , comme pour être bien vu, pour s'excuser, pour obtenir ce qu'ils désirent, pour ne pas perdre certains droits, pour donner une meilleure image d'eux-même, pour défendre ou même pour faire souffrir les autres car ils ne savent pas ou ne peuvent pas dire non, pour repousser des décisions, par peur à être rejeter ou à être punis.

Mais, qu'y a t-il derrière un mensonge ?

Et bien, derrière un mensonge se cache généralement une grande sous-estime de soi-même, d'insécurité, de manque de confiance en soi, de peur d'être rejeter, de honte, de peur d'être puni ou critiquer. Fréquemment aussi on peut trouver dans le mensonge le désir de manipuler les autres. Il est vrai que certain cerveaux par leur structure sont plus aptes à mentir que d'autres, car mentir est un apprentissage qui peut s'initier des l'enfance.

Le psychologue Robert Felfman de l'université de Massachusetts explique que lorsqu'une personne sent que son auto-estime est menacée il commence à mentir. Le mensonge nécessite un grand effort pour la personne qui ment car tout ce qu'elle va dire ou tous les faits mensongers expliqués vont compromettre sur futur pour toujours... en effet, car il ne faut pas oublier que l'intention de mentir est de tromper, de se moquer de son interlocuteur, d'éviter de perdre, d'obtenir quelque chose, de ne pas se sentir frustrer, d'être accepter ou être cru....et quand l'interlocuteur découvre la supercherie cela produit de la rage, de la douleur, de la désillusion et la perte de confiance dans le menteur supposé ami ou parent ou proche.

Selon les études, les femmes autant que les hommes ont recours aux mensonges, cependant pendant que les hommes ont plus tendances à mentir pour se sentir mieux avec eux-même, les femmes elles, mentent pour que les autres puissent se sentir mieux. De même qu'il a été observé que les personnes extraverties ont plus tendance aux mensonges que les introverties.  

David Livingstone, explique dans son livre « pourquoi mentons-nous ?! « Que mentir donne des avantages » en effet pour cela il dit que nous mentons de forme spontanée comme on respire ou comme on transpire..il explique également que l'être humain est l'unique « animal » capable de se duper à lui-même.


Cependant il faut savoir que vivre toujours dans le mensonge et avec le mensonge, peut générer des anxiétés et autres problèmes similaires car il oblige à maintenir une fausse personnalité qui risque d'être découverte et qui fera écrouler toute la fausse structure construite à base de ces mensonges. Il y a des pathologies psychiques où le mensonge est présent tout au long de la vie du sujet, se sont des symptômes de base dans les troubles de personnalité antisocial et borderline, jeu compulsif ou cleptomanie, addiction et autres troubles qui requièrent des traitements psychologiques et dans certains cas médicaux.


Au vues des révélations du cyclise Lance Amstrong, après 10 ans de négations, il a enfin admis qu'il se dopait. On lui a demandé quel genre de personne pouvait réussir un tel programme sur 10 ans sans rien dire. Donc il expliqua que il y a différentes classes de menteurs, il y a le fabulateur, le genre qui est habitué à mentir en grand chaque jour et pour tout, ensuite vient celui qui ment sans gêne, qui ment pour obtenir ou réussir ses objectifs qu'il n'arriverai pas à réaliser tout seul ou qu'il croit qu'il ne pourrait pas donc il opte pour la duperie, rouler les autres.

Il y a des fameux cas de grands menteurs comme par exemple celle de la femme de Barcelone qui se fit passer pour une survivante des attentas du 11 septembre sans jamais avoir été la-bas ou encore le cas d'un homme qui se faisait passer pour un prisonnier des nazis, il y a également tous ceux qui nous sont dévoilés chaque jours dans les médias de communication comme les hommes politiques ou personnages publiques.


Et que se passe -t-il quand se révèle la vérité ?

Pardonner à un menteur et surtout lui faire confiance de nouveau demande du temps et du courage, et pour certain il est impossible d'arriver à leur pardonner réellement vu que la confiance met du temps avant de s'obtenir et le mensonge détruit tout.

Pendant que j’écris ceci me vient une analogie aux mensonges, l'histoire de Pinocchio, qui avait son nez qui se rallongeait quand il mentait, donc dites-vous que quand vous mentez de façon intraitable vous vous faites du mal à vous même, votre corps vous le fera ressentir d'une manière ou d'une autre...


Donc pour terminer, une réflexion : n'oublie pas qu'un mensonge révélé est à moitie pardonné.

Franchement, je vous invite à la franchise, la sincérité.

Être honnête avec soi-même et avec les autres et une preuve d'amour et de respect. c'est s'aimer et aimer les autres.

La vérité quelle qu'elle soit nous emmène toujours vers la paix de l'esprit....