L'abus Émotionnel

5 Stratégies d'abus émotionnel qui peuvent passer inaperçues

L'abus n'est pas forcement physique, il peut être aussi émotionnel, mental et verbal. Néanmoins pendant que la violence physique elle est évidente, il y a d'autres types d'abus qui sont plus subtiles et difficile de détecter, même par la personne qui y est soumis. Des abus dont nous sommes tous victimes tous les jours sans forcement nous s'en rendre toujours compte.

Le problème est que souvent l'abus émotionnel est commis par une personne proche de notre entourage car elle connaît nos points faibles, une personne que l'on aime et en laquelle jamais on imaginerai un tel comportement.

Et quand on en arrive à s'en rendre compte et bien c'est déjà trop tard, on est déjà pris dans la toile d'araignée qu'elle a construite pour nous piéger.

Tout commence par un commentaire sur une chose banale, comme par exemple la couleur des rideaux ou la vaisselle mal lavée, etc... cette personne va se charger de sortir du contexte la situation et au lieu de se limiter à signaler le fait, elle va faire une accusation pour que l'autre se sente mal...

Et évidement quand on se sent accusé, le plus souvent on cherche à se défendre en exposant les raisons.

Cependant cela ne sert à rien parce que l'accusateur ne prétend ni comprendre ni résoudre le problème, il veut seulement attaquer. En réalité son objectif n'est pas que nous fassions ceci ou cela d'une certaine manière, ceux ne sont que des excuses pour commencer le jeu de la manipulation et donner libre cours à sa colère, à son mal-être intérieur.  

Marionnette dans les mains des autres 

 

Techniques de manipulations les plus courantes et les plus nocives :


  1. Gaslighting : ce terme vient de l’œuvre théâtrale de « Gas Light », dans laquelle le protagoniste essaie de convaincre sa femme qu'elle est folle en bougeant divers objets de place et en insistant sur le fait que elle se trompe quand elle dit que celui a changé de place.

Dans la pratique cette personne passe son temps à fournir de fausses informations pour nous faire douter de notre mémoire, de notre perception jusqu’à nous faire douter de notre propre raison. L'abuseur en général commence par nier certains événements qui ont eu lieu en imaginant des situations bizarres qui désorientent sa victime; ce qui fait que celle-ci finit par en arriver à douter de ce dont elle lui disait il y a quelques instants.


  1. Silencieux : le silence aussi est une autre technique d'abus émotionnel. De fait, l’indifférence associé au silence peut causer de profondes blessures émotionnelles car d'un coté cela augmente le niveau d'angoisse chez la victime et de l'autre blesse profondément l'auto-estime en provoquant une grande insécurité.

En effet, l'abuseur utilise le silence pour punir sa victime, simplement en ne répondant pas et en se montrant froid et distant. De cette manière il tend la corde au maximum jusqu’à ce que la victime n'en puisse puisse plus et finisse par demander pardon pour quelque chose qu'elle n'a pas fait. Ainsi l'abuseur réussi son objectif : dominer et manipuler en jouant avec les émotions.


  1. Projection : Basiquement il s'agit d'un mécanisme de défense au travers duquel nous imputons aux autres des désirs et des sentiments qui sont nôtres mais que nous ne voulons pas reconnaître comme tels car ceux-ci déséquilibrent l'image que nous avons de nous même. Donc, en les projetant sur quelqu'un d'autre, nous nous sentons soulagés.

    Dans le cas de l'abus émotionnel, ce que fait la personne est de projeter sur sa victime ses propres insécurités, ses peurs ou problèmes.  Pour cela qu'il accusera donc une autre personne de mentir alors qu'en réalité c'est lui qui ment. Par exemple, il accusera une personne d'être infidèle alors en qu'en faite c'est lui qui l'est. En pratique, il s'agit de décharger sa responsabilité sur l'autre pour créer une confusion et changer son image.


  1. Intimidation cachée : la personne qui recoure aux techniques de l'abus émotionnel en générale n'emploie pas l’agressivité ou la violence, ou pas de façon évidente car son principale objectif est de manipuler sa victime sans que sa propre image personnelle en soit touchée. Donc pour cette raison, dans beaucoup de cas il utilise l'intimidation cachée. C'est facile de s'en apercevoir car son discours est rempli de menaces indirectes, restant très implicites dans le choix des mots. De cette façon il laisse entendre clairement à sa victime quelles seraient les conséquences de ces actes et en passant il insiste sur le fait que la responsabilité est uniquement celle de l'autre. Il s'en lave les mains. Par exemple, il pourrait dire : je comprends que tu ne fasses rien, mais ainsi se finira notre relation ; ou si tu n’invertis pas maintenant tu perdras tout ton argent.


  1. Victimisme : quand toutes les techniques précédentes ne fonctionnent pas, l'abuseur a recoure au victimisme. Il décharge sa responsabilité sur l'autre en se faisant passer lui-même pour la victime de la situation. De ce fait, nous finissons par compatir et nous sentir mal pour notre comportement alors qu'en réalité nous n'avons rien fait.

L'abuseur fera naître un sentiment de culpabilité chez sa victime déjà prise dans sa toile. Notre empathie nous fait irrémédiablement tombé dans son piège, et nous nous retrouvons à être le méchant du film ainsi enclin à céder à ses demandes. Nous sommes manipuler sans nous en rendre compte. Par exemple, il s'exprimera au travers de phrases comme : avec tout ce que j'ai fait pour toi, et c'est comme ça que tu me remercies ; etc..

Souvenez-vous que la manipulation émotionnelle est un jeu très dangereux, où souvent il en ressortira quelqu'un qui sera blessé. Donc, si vous notez une de ces tactiques, mettez-y un frein aussitôt. Néanmoins soyez vigilants car quelque fois nous mêmes utilisons inconsciemment ce genre de stratégies peut-être par peur de perdre une personne que nous aimons ou parce que nous n'avons pas assez d'arguments. Dans ce cas, faites un examen de conscience car la manipulation émotionnelle n'est pas toujours la meilleure alternative.