Un câlin sinon rien

Il n'y a rien de plus adapté pour le corps qu'un câlin...


Un soir que j’étais invitée à dîner chez une amie, je me sentais fatiguée, découragée, je traversais des moments émotionnellement complexes, alors je demandais à mon amie quel complément vitaminique pouvait-elle me recommander pour que je reprenne des forces. Sa réponse fut simple est claire ; elle se leva, me prit dans ses bras et me dit : Vitamines A,B,C ( Amour, Baisers, Câlins) tu n'as pas d'excuse pour ne pas les prendre car elles n'ont pas de date de péremption, me dit-elle. elles sont gratuites et très faciles à prendre.

Ce simple commentaire rempli d'empathie et de complicité me fit sentir beaucoup mieux. Ce fut un apprentissage si direct et si sincère qu'à chaque fois que j'ai l'opportunité de le transmettre à d'autre personne, je le fais pour ne pas que se brise cette chaîne d'amour et de fraternité, dont nous avons tous tant besoin en tant qu'individu.

Le câlin, serrer quelqu'un dans ses bras, est une des principales démonstrations d'affection que nous pouvons donner. Il a divers significations :

amitié, tendresse, gratitude ou encore dévouement. Il exerce donc une claire influence positive autant pour les personnes qui le reçoivent que pour celles qui le donnent et il se convertit ainsi en un mode de communication idéal pour se mettre en rapport avec les autres. Quand nous ne savons pas nous exprimer avec des mots dans une situation extrême, un câlin sera toujours la bonne option.

Tout être humain a besoin du contact physique pour survivre et se développer. Il suffit de voir la sérénité que ressent un bébé quand on le prend dans ses bras.


«Le contact physique n'est pas seulement agréable, sinon qu'aussi il est nécessaire pour notre bien-être psychologique, émotionnel et corporel. Il accroît la joie, la santé de l'individu et de la société. Prendre quelque dans ses bras est une forme très spéciale de toucher, ce qui fait qu'on s'accepte mieux à soi-même et qu'on se sente mieux et accepté par les autres. » (Dr Kathleen Keating)


Un câlin nous offre :

  • Protection : nous avons besoin de nous sentir protégé pour nous développer, c'est quelque chose que savent bien les enfants et les adultes ; les deux ont besoin de l'amour de ceux qui les entourent. Le fait de savoir que l'on peut se laisser-aller sachant que l'on aura l'appui des nôtres est le meilleur moteur pour se relever avec plus de force.

     

  • Sécurité : nous avons tous le besoin de nous sentir en sécurité, nous le vivons quand nous parlons de la zone de confort. Nous avons une référence d'un point de départ qui nous aide à nous identifier et savoir dans quelle direction nous désirons aller. Donc elle aide à établir et identifier les limites de chacun.

  • Confiance et auto-évaluation : la confiance est quelque chose de basique quand il s'agit de vaincre les peurs et les limitations, réussissant ainsi à avancer. Le faite d'avoir une image de soi-même saine émotionnellement facilite le chemin de l'apprentissage et du développement personnel.

  • Force : la force est une question énergétique. Quand nous transmettons notre énergie positive au travers d'un câlin, en serrant quelqu'un dans ses bras, il s'établit une connexion qui fait que sa propre énergie et celle de l'autre se multiplient et bénéficient aux deux personnes.

  • Santé : le contact physique qui se produit quand nous serrons quelqu'un dans nos bras donne une énergie vitale capable de soulager des douleurs ou même soigner. D'ailleurs un clair exemple de travail énergétique se retrouve dans le Reiki.

J'aimerais aller un peu plus loin en affirmant que non seulement on peut serrer quelqu'un dans ses bras dans un corps à corps, sinon qu'il y a d'autre manières alternatives que nous pouvons qualifier également de câlin, car l'effet est similaire et c'est ce que j'appelle

« les caresses de l'âme.... »


Qu'est-ce que cela nous apporte ?

  • Réduction de la pression artérielle, des douleurs de tête

  • soulagement de l'anxiété, de la dépression et du stress

  • favorise le calme en réduisant la nervosité

  • cela fait nous sentir moins seul

  • aide à combattre l'insomnie

  • affronter les peurs

  • renforce l'auto-estime

  • retarde le vieillissement

  • favorise les déblocages émotionnels et physique

  • réveille la créativité

  • potentialise la bonne humeur et l'optimisme


Alors... envie de serrer quelqu'un dans vos bras, là, maintenant ?