Esprit, es-tu ouvert ?!!

Avoir l'esprit ouvert !!!


voilà une expression qui n'est pas toujours vrai.

En effet, ouvrir son esprit, élargir ses pensées. Ne pas camper sur les mêmes positions même si on croit que se sont les mieux...car ce que je considère bien pour moi ne l'est pas forcement pour les autres.

Une attitude que nous pensons avoir mais qui n'est pas toujours vrai.


Par exemple, l'autre jour durant la session de coaching commercial, j'ai observé que je m’arrêtais sur l’établissement strict de l'ordre des phases de mon atelier de motivation. Je pensais que seule ma hiérarchisation des étapes du module était ce qu'il fallait faire sinon cela ne pourrait pas être productif sur la personne. Cependant nous avons tous des schémas de pensées différents sur le même thème ; par exemple, une personne aura besoin de passer par l’étape de la communication avant celle de l'acceptation et vice et versa.

Maintenant je me rends compte que suivre mon ordre chronologique n'est pas forcement nécessaire. Il est beaucoup plus convenant et important de s'adapter à chaque situation, à chaque personne plutôt que de suivre à la lettre le guide que je mettais imposé.

Ouvrir son esprit, c'est ouvrir la porte à des interactions plus sincères et profondes avec les gens que vous rencontrez. quand les personnes sentent que vous êtes à l’écoute, intéressé, elles sont plus enclines à partager avec vous leurs connaissances, leur réseau, leurs passions…leurs idées


être ouvert d'esprit, c'est aussi être préparé à prendre en considération toutes les possibilités, jusqu'à ce que nous soyons assurés que certaines idées ne sont pas soutenues par une preuve disponible.



il serait donc intéressant, pour être plus ouvert d'esprit, d’auto-analyser notre façon de nous comporter devant une idée nouvelle ou face à un nouveau concept qui ne ressemble pas à notre manière de voir les choses.


Que se passe -t-il dans mon cerceau quand quelqu'un m'annonce quelque chose de nouveau ?


Qu'est-ce que me dit mon cerveau à ce moment la ?

Qu'est-ce que je ressens dans moi à ce moment là ?

Quelle image me vient à l'esprit?

Qu'est-ce qui fait que je renie tout de suite cette nouvelle idée ?

Par rapport à quoi je renie cette nouvelle idée?

Pourquoi je pense que c'est incompatible avec ce que je pensais moi au départ ?

Qu'est-ce qui changera si j'accepte cette nouvelle idée ?

Quel avantage vais-je tirer en acceptant cet nouvelle idée ?



Einstein disait : « La mesure de l’intelligence est la capacité à changer. »


Alors, qu'en penses-tu ? Ton esprit est-il si ouvert comme tu le pensais ?..


Bonne semaine