De l'Émotion à l'Action

On est si fragile....et pourtant... quelques fois on est si dur et méchant...


Dur avec nous même, méchant avec nos proches...

j'aimerai mettre l'emphase sur la fragilité de l'être que nous sommes. il nous est encore souvent difficile de contrôler ou, de nous rendre compte de la réaction de nos émotions. En effet, nous sommes autant capable de mourir pour aimer que de mourir pour haïr.


Dur avec nous-même, quand on se remémore volontairement certaines situations douloureuses où on pensait avoir mal agi et où on a blessé physiquement ou psychologiquement une personne de manière intentionnelle.

En effet, nous, l'être humain d’aujourd’hui, avons plutôt tendance à préférer l'auto-punition ; c'est à dire faire souffrir son « être »psychologiquement avec des reproches, de la honte, se torturer de regrets, on va jusqu'à se mépriser et on peut finir jusqu'à se détruire...

On se fait du mal à nous-même, c'est à dire à notre être.Tout ceci n'est pas approprié à l'évolution de l'être que nous représentons, que nous sommes. C'est de la torture...on est dur avec nous-même, c'est un manque de considération vis à vis de nous-même.  


méchant quand on fait du mal aux autres, aux proches, volontairement.

...ont-ils fait quelque chose qui ne nous plaisait pas ? . Peut-être nous identifions-nous dans cet acte...ou peut-être qu'ils ont fait quelque chose que nous n'avons jamais osé faire...

quoiqu'il en soit on a agis durement.....on a été injuste. On a incriminé, insulté, on s'est fâché, on a dit des choses que l'on ne pensait pas. On a rabaissé l'autre, l'autre qu'on aime tant.


Après toutes ces tortures que nous nous affligeons et toutes la peine que nous faisons aux autres, il est nécessaire de se rendre compte de nos actes, de notre façon d'agir. Car cela ne favorise pas le bien-être, au contraire, cela le renforce. On rentre dans une spirale de négativité.

il est donc temps de prendre conscience de l'émotion qui nous a envahie.

De se demander pourquoi je me suis comporté ainsi devant cette situation, devant cette personne.

Que m'est-il passé à l'esprit quand j'ai agit de cette manière ?


Qu'ai-je vu ? Quelle image est remontée à la surface, s'est présentée a moi ?

Que me suis-je dit ? Quelle refrain est revenu dans ma tête ?

Qu'ai-je senti ? Quelle sensation s'est reproduite en moi ?


Ai-je déjà vécu cela avant, quand j’étais toute petite et alors on m'avait puni pour le faire ?

A quoi est-ce que j'associe cette situation ?

Que me rappelle-t-elle ?


Tout vient de nous. De nos enseignements. De notre culture. C'est quelque part enfouie en nous.


Ne reproduisons pas le même schéma.

Ne commettons pas plusieurs fois la même erreur. Pour notre bien-être et celui des autres..


Changeons !


Acceptons de changer !! acceptons le nouveau !! le renouveau !!!


Toute personne peut devenir « meilleure » si elle le désire. Si elle cherche à être bien avec elle-même. Ne plus se torturer est un pas vers le bien-être.

Le bien-être est le pas vers la tranquillité d'esprit.

La tranquillité d'esprit est un pas vers la paix intérieure.