Je te demande PARDON...la technique de PNL

Quoique pour certain cela peut sembler étrange ou surprenant, un des éléments importants pour le bien-être est le PARDON.

En effet, pardonner à ceux ou celles qui nous ont fait du mal est une qualité importante pour notre santé mentale, physique et émotionnelle. Comme il est également important de nous pardonner à nous-même.

Vivre Sans pardon ou sans demander pardon est une charge émotionnelle en plus que nous portons en nous et qui courre en nous, même si nous n'en sommes pas toujours conscient.


Aujourd'hui de plus en plus, on peut voir que les médecins ou psychothérapeutes, surtout ceux qui s'occupent des maladies comme le cancer, savent pertinemment que le pardon apparaît comme une phase obligatoire du traitement. De fait, le pardon libère les ressentiments et sentiments négatifs. Il est même question de favoriser la partie, pardonner les erreurs du passé dans les processus de soins des médecines préventives du futur.


il est également important de se rendre compte du mal qu'on aurait pu faire aux autres, (critiquer, juger, jalouser, accuser a tort, rancune etc..) à nos proches ou à un inconnu, de manière consciente ou non.

On constate que lorsque nous faisons du mal à quelqu’un généralement après on se sent mal nous même, cela nous fait souffrir à l’intérieur de nous ; d'ailleurs on regrette de l'avoir fait et une sonnette d'alarme interne nous avertit pour nous donner la solution face au problème.

Cependant certaines personnes ne tiennent pas compte de cette alarme et réussissent à cacher ou à anesthésier la douleur provoquée par les reproches de la conscience.

Donc quand ces personnes arrivent à ne plus sentir cette douleur ou ce mal être après avoir fait du mal à quelqu'un, la haine, le rejet des autres commencent à grandir en eux et inconsciemment cela remonte jusqu'à leur propre personne : Elles se détestent elles-mêmes. Cela devient un cercle vicieux et sans fin...


Pardonner et demander pardon nous libère, nous soulage de cette énorme charge de ressentiments qui nous opprime constamment. Cela nous aide à retrouver un équilibre émotionnel, physique et mental. Pardonner, c'est ouvrir son esprit, devenir tolérant, accepter.

Voici donc une technique de PNL pour apprendre ou faciliter le pardon.


Pardonner en comprenant la conduite des 2 personnes


Avec cet exercice tu réussiras à pardonner à la personne avec qui tu es fâché en analysant ce qui c'est passé entre les deux dans la situation.

Tu vas générer les ressources nécessaires, comme la patience, la tolérance, la tranquillité, la sécurité la flexibilité ou tout ce dont tu auras besoin en te mettant à la place de l'autre.

Cet un exercice puissant pour pardonner à la personne qui t'a offensée ou blessée.

Si tu n'y arrivais pas, répète l'exercice depuis le point n° 3 jusqu'à ce que tu réussisses, car peut-être as tu besoin d'utiliser d'autres ressources.

Il serait préférable de faire cet exercice avec quelqu'un qui puisse te guider pas à pas.

 


Allez, on commence :

  1. Identifie la situation qui te provoque de la rancœur ou des sentiments négatifs pour une personne et vérifie le motif pour lequel tu t'es senti blessé.

    Qu'est-ce qui t'a réellement offensé ou blessé durant la situation.

  1. Maintenant visualise la interaction qu'il y a eu dans cette situation en imaginant que tu la vois à travers d'un verre épais et comme si c’était un film.

  1. Après avoir analysé la situation, pose-toi les questions suivantes :

     

- Quelles intentions de chaque personnes se cachent derrière ces conduites, ces façons d'agir ?

 

- De quelles ressources internes ou recours ont manqué aux deux personnes pour agir de cette manière ?

 

- Quelles ressources internes aurait-il fallut utiliser ? Ex : empathie, sécurité, tolérance, compréhension, flexibilité, etc...

  1. Maintenant, marque virtuellement un espace sur le sol où tu poseras une feuille de papier ou tu auras noté toutes les ressources internes nécessaires à cette occasion.

À partir de ces ressources internes nécessaires à ces occasions, identifie un moment dans le passé ou tu les as eu et utilisé ;

Respire profondément et entre dans cet espace de ressources et revis pleinement ces moments. Tu peux fermer les yeux pour voir, écouter et sentir le moment. Respire profondément.

Depuis cet espace où tu trouves, observe le comportement de l'autre personne durant la situation de conflit, pendant que toi tu as ces ressources.

Selon toi, comment aurait pu être différente la situation ?

  1. Sors de ton espace de ressources, et marque un autre espace virtuel au sol, avec une autre feuille de papier pour la personne avec qui tu as eu le conflit.

  1. À présent entre dans cet espace et mets toi à la place de cette personne. Dans tous les sens du terme, tu es cette personne, tu te mets dans sa peau.

    Respire profondément et à partir de la, interagis avec toi, qui a déjà les ressources internes. Comment te voit cette personne ? Que te dit-elle, ou que te fait-elle ressentir ?

  1. Maintenant retourne dans ton propre espace de ressources internes et revis de nouveau la situation mais sous un autre point de vue, après avoir vécu la situation étant dans la peau de l'autre personne.

  1. Sors de ton espace.

    Maintenant crée un nouvel espace sur le sol avec une autre feuille pour le pardon.

    Entre dans cet espace et identifie un moment ou tu as pardonné complètement à quelqu'un auparavant et revis-le intensément.

Respire profondément.

Maintenant crée une forte association entre cet espace où tu es et le sentiment de pardonner à une personne.

  1. Sors de cet espace pardon et retourne dans ton espace initial de ressources et assure-toi que tu as bien intégré dans ton corps la sensation du pardon pour qu'il soit disponible.

  1. Pour terminer, depuis cet espace initial de ressources, pardonne à l'autre personne tout en souhaitant qu'elle aille bien.