Répondre avec amour devant la colère, est-ce si difficile?

haine, amour, contrôle, émotions
haine, amour, contrôle, émotions

 

Aujourd'hui je pensais à un thème crucial, qui me paraît essentiel, tant au niveau professionnel que personnel et qui est : notre réponse devant la colère, la rage ou la haine sous tous ces aspects.

En effet, aujourd'hui même j'ai été victime d'une agression verbale.

 



Je me promenais dans la nature et décidais de couper à travers un champs qui m'attirait car il était surmonté d'un petit mont et de là j'avais une vue exceptionnelle sur la côte avoisinante. Après quelques minutes, le propriétaire du champs est arrivé avec son chien et m'a agressé verbalement, m'a menacé de me dénoncer à la police car je marchais sur ses terres....


La haine est une des émotions basiques, dans la même famille on y trouve la rage, la colère, l'agression, le mépris, la jalousie ou la rancune et plus encore. ..Au final, toutes expriment la même chose.

La haine est à l'antipode de l'amour ; en effet, quand on aime il n'y pas de place pour la haine, et quand on hait, il n'y a pas de place pour l'amour.

C'est ainsi que nous finissons par haïr (en agressant, méprisant, repoussant) les personnes les plus proches, les collègues de travail, notre couple ou quiconque qui est en relation avec nous et a qui nous ne savons pas aimer. L'ambiance au travail est aussi un endroit très intoxiqué. Les émotions toxiques volent dans les aires, dans les couloirs....colère, jalousie, stresse..tout cela s'accumule sur notre table de travail, dans le bureau du chef, devant la machine à café, dans une réponse d'un client mécontent..... Pourrons-nous changer tout ça ?


RÉPONDRE A LA HAINE AVEC AMOUR, EST-CE POSSIBLE ?


Pour moi l'amour est la base de tout. Dans la vie, au travail, avec les amis, avec la planète, tout tourne autour de la confiance, le dévouement, l’amitié, l'affection, la tendresse et toutes autres expressions d'amour.

 

La haine est simplement l'absence d'amour ou l'amour mal compris (et très mal compris pour certain). Une bonne partie des religions (quand elles sont bien interprétées) traitent le thème de notre réponse à la haine. Des expressions comme « pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font » est un simple exemple de celles-ci. Même si, comme vous le savez je ne suis adepte à aucune religion mais je les respecte.

Suivant les enseignements du bouddhisme, il y 3 causes de souffrance.

L'une d'elles est l'ignorance, pas compris comme absence de savoir sinon comme l’incompréhension des lois qui régissent l'univers, comme par exemple la loi du karma.

Une autre est le désir, l'aspiration ou la convoitise. Et la 3ème cause est la rage et la haine.

Les bouddhistes prennent très au sérieux la relation avec la haine, car ils savent très bien que cela cause une grande souffrance.

Dans de nombreuses religions on ne répond pas à l'agression en agressant.


Doit-on répondre à la haine avec plus de haine ou plutôt avec plus d'amour ?

C'est une question que je te pose ce aujourd'hui .

Moi franchement je crois que oui, on se doit de répondre avec plus d'amour devant la haine ou l'agression. Pour la simple raison qu'en répondant avec amour nous créons une spiral positive, un cercle vertueux qui nous affecte à tous en bien.

Par ailleurs, ce n'est pas un signe de faiblesse, ni de honte que de répondre à la haine avec de l'amour , bien au contraire. Cela signifie que tu es maître de tes émotions.

Si on continue de répondre à la haine avec plus de haine, nous ne faisons que générer plus de souffrance pour nous et pour les autres.

Œil pour œil et tout le monde finira aveugle...disait gandhi

As-tu envie de changer ton attitude face cette situation ?

Si tel est le cas le changement que je te propose est d'analyser ta réponse devant chaque situations que la vie te présente. Et de te demander : je suis en train de répondre depuis un sentiment d'amour ou de haine ?

Répondre avec le sentiment d'amour ne signifie pas que tu sois complaisant, résigné sinon que faire pour le bien de tous, autant pour toi que pour l'autre. C'est contribuer en sorte que l'autre personne se sente plus heureuse. Car une personne agressive est une personne qui souffre et qui a peur.

 

Par conséquent, si quelqu'un t’agresse tu as le choix soit de répondre avec plus de haine ou tu peux chercher une réponse en relation avec l'amour, le pardon ou encore même ignorer son attaque.

 

Je te souhaite une bonne journée, remplie d'AMOUR