Ne crois pas tout ce que TU penses

Ne crois pas tout ce que tu penses...


Notre cerveau génère des millions de données constamment ; en effet à chaque seconde, à chaque instant nous pensons à quelque chose. donc ceci produit un fourmillement d’informations ; des informations qui parfois sont contrôlées et d'autre fois pas du tout, (des pensées conscientes et inconscientes). et heureusement que certaines sont inconscientes...


Toutes ces données nous ont été installées dans notre cerveau depuis que nous avons vu le jour (en tant que nouvelle identité, car nous ne sommes pas vierge d'information quand nous naissons, mais cela se traitera dans un autre post).

Notre éducation d'une part, c'est à dire nos parents, notre nourrice, nos ami(e)s, nos professeurs, nos voisins, d'autre part notre société, notre culture, sous divers moyens ont participé à l'instauration de nos « façons de penser » et de « se comporter » que nous avons aujourd'hui devant chaque situation de la vie;

Nous avons donc été d'une certaine manière programmé ; par conséquent, devant telle situation je pense de telle façon et donc me comporte comme cela.

Cependant toutes ces façons d'agir suivant un patron déterminé depuis longtemps ne sont pas forcement appropriée à chaque situation.

Il serait donc pertinent de s’arrêter quelque fois sur ce schéma de pensées et prendre conscience de celui -ci, et se demander s'il est vraiment adéquate à cette situation présente.

En effet, si la pensée est positive et motivatrice, les connexions que fera ton cerveau avec ton intérieur seront excellentes et tu te sentiras bien, fort, sur de toi ; seulement si au contraire la pensée est négative, les connexions elles aussi le seront, et tu entretiendras ton mal être ou tu resteras toujours avec les mêmes schémas de pensées et d'agir.

Ne crois pas tout ce que tu penses...

As-tu remarqué que lorsque tu croises quelqu'un, par exemple un piéton inconnu dans la rue, et bien tout de suite ton cerveau va te transmettre des tonnes d'informations sur celui-ci, que tu ne connais pas, que tu n'as jamais vu. Donc sans attendre une seconde, toi tu vas te faire un idée sur cette personne ; tu vas la catégoriser, l’étiqueter, la juger est tout cela en seulement en 1mn et en écoutant les informations que t'a donné ton cerveau. Tu vas penser ceci ou cela d'elle, suivant les données reçues mentalement.

Donc si ce piéton inconnu correspond tes critères de sélections alors peut-être l'accepteras-tu et lui souries-tu ; sinon tu vas aussitôt l'incriminer, le laisser de coté, sans même le connaître, sans même essayé de ressentir quelque chose pour lui. Tu penses que toutes les informations que t'a donné ton cerveau sont correcte, donc tu le crois... cependant...

il est possible que dans ce moment précis où elle te croise , cette personne soit, triste, se sente seule, et qu'elle vient de passe par un moment désagréable, ou qu'elle vient de passer par une situation non désirée où elle a été victime d'insultes ou de brutalité....

Y-as-tu déjà pensé ?

Il en est de même avec les gens que tu connais, ton entourage, tes proches etc.... peut-être que ton ami(e) ne t'a pas répondu aussitôt car elle avait un problème en tête et elle était concentrée à le résoudre ; peut-être est-elle débordée et n'a pas une minutes a elle en ce moment précis où toi tu aimerais qu'elle te réponde. Peut-être s'est-elle foulée le poignet est ne peut pas écrire maintenant.....


Le mental n'est pas tout dans la vie. Certes il est très utile pour analyser, observer, imaginer, construire, travailler et plein d'autres choses cependant il n'y a pas que lui. Il y a aussi ton toi ; ce que tu es, ce que tu ressens.

Ouvre la porte de ton cœur

Ne laisse pas ton mental diriger ta vie. Essaie d’être ami avec lui et non pas esclave de lui.

Ouvre ton esprit à des perspectives nouvelles ; ne crois pas tout ce qu'il te dit ou te transmet comme informations. Utilise ton esprit de façon bénéfiques pour toi et non le contraire.

Fais appel à tes sensations, à ton intuition, à ton être intérieur et non seulement à ton mental.